-
Un nouvel endroit répondant au nom « LA PIÈCE » par FCK
10 rue du faubourg ST Martin 75010
“LA PIÈCE” pour le lieu, et “FCK” la marque du céramiste Frederick Gautier, qui a décidé d’installer son atelier-boutique au cœur du quartier de l’impasse Martini.
Designer artiste céramiste que penser ?
Ainsi je rencontre Frederick en train de travailler une pièce en céramique installé sur un banc devant sa boutique.
PRÉSENTATION FCK
Frederick Gautier, “FCK” accepte de répondre à mes questions pour notre plus grand plaisir :
Je suis céramiste performeur et j’ai un parcours dans la direction artistique, le montage d’exposition de grands événements et dans la direction artistique sur des longs métrages de cinéma et des grands groupes audiovisuels.
Ensuite, j’ai fait l’école nationale supérieure du paysage. C’est à cette période que j’ai réalisé mes premiers objets en terre cuite. J’ai eu le déclic de faire l’assiette ou poser les tomates que j’avais cultivé, mes premiers objets sont des assiettes, et comme je bois beaucoup de thé, des théières…
La céramique me permet de créer des objets pour me nourrir et qui me renvoie aux légumes et aux fruits que j’avais envie de faire pousser, des objets dont je me sers…
Ensuite dans l’atelier d’une amie, j’ai commencé à produire de plus en plus, et j’ai eu l’occasion de rencontrer les nouveaux propriétaires de la péniche Le Corbusier intéressé par mon travail de recherche sur le béton…
Je suis dingue de béton et de son irrégularité, je travaille ma terre en imitant son aspect son rapport avec l’espace. Je fais aussi de la céramique de la faïence, j’utilise toutes sortes de terre…
Ainsi, j’ai obtenu une résidence de 5 mois, pendant les travaux de rénovation de la péniche Le Corbusier.
Durant cette période j’ai créé ma théière, que le Magazine « AD » a appelé “Théière le Corbusier”.
J’en ai produit 100 exemplaires numérotés et vendus à l’issue de ma résidence, durant laquelle, j’ai également conçu toute une déclinaison de tasses, d’assiettes que j’appelle « des outils pour se nourrir »
Collection qui sera éditée sous le non Frederick FCK par la maison des arts de la table « SERAX » courant 2016.
Cette collection que vous retrouverai également ici à “LA PIÈCE “et qui sera faite quasiment sous vos yeux…
-
Fort de l’expérience de la péniche ” Le Corbusier”, j’ai recherché un lieu, un atelier ouvert sur la ville. Pouvoir produire sur place, avoir le contact avec le public et faire des objets qui correspondent à leurs demandes et commandes. Exposer mes différents objets et préparer mes résidences à venir.
J’organise aussi des stages de céramique, apprendre, découvrir, travailler la matière de la terre, crée une expérience et son premier objet…
J’ai longuement habité dans le 10éme ou j’ai de nombreux repères culturels et d’amitiés et dans la possibilité du choix des locaux de la SEMAEST le 10ème arrondissement m’a paru évident. Je suis ouvert depuis une semaine, les choses se mettent en place…
J’ai aussi une actu sur le thé et je t’en parlerai très prochainement…”
Merci Frederick pour cet entretien et le temps accordé… et n’hésitez à venir découvrir l’univers céramique-béton dans le nouvel atelier-boutique “LA PIÈCE”, 10 rue du fbg ST Martin 75010
…et moi je reviens prochainement pour en savoir davantage pour ton actualité concernant le thé… (im)