PRÉSENTATION FCK

 Frederick Gautier, “FCK” accepte de répondre à mes questions pour notre plus grand plaisir :

Je suis céramiste performeur et j’ai un parcours dans la direction artistique, le montage d’exposition de grands événements et dans la direction artistique sur des longs métrages de cinéma et des grands groupes audiovisuels.
Ensuite, j’ai fait l’école nationale supérieure du paysage. C’est à cette période que j’ai réalisé mes premiers objets en terre cuite. J’ai eu le déclic de faire l’assiette ou poser les tomates que j’avais cultivé, mes premiers objets sont des assiettes, et comme je bois beaucoup de thé, des théières…


La céramique me permet de créer des objets pour me nourrir et qui me renvoie aux légumes et aux fruits que j’avais envie de faire pousser, des objets dont je me sers…
Ensuite dans l’atelier d’une amie, j’ai commencé à produire de plus en plus, et j’ai eu l’occasion de rencontrer les nouveaux propriétaires de la péniche Le Corbusier intéressé par mon travail de recherche sur le béton…
Je suis dingue de béton et de son irrégularité, je travaille ma terre en imitant son aspect son rapport avec l’espace. Je fais aussi de la céramique de la faïence, j’utilise toutes sortes de terre…

FCK théière le Corbusier
Ainsi, j’ai obtenu une résidence de 5 mois, pendant les travaux de rénovation de la péniche Le Corbusier.
Durant cette période j’ai créé ma théière, que le Magazine « AD » a appelé “Théière le Corbusier”.
J’en ai produit 100 exemplaires numérotés et vendus à l’issue de ma résidence, durant laquelle, j’ai également conçu toute une déclinaison de tasses, d’assiettes que j’appelle « des outils pour se nourrir »
Collection qui sera éditée sous le non Frederick FCK par la maison des arts de la table « SERAX » courant 2016.
Cette collection que vous retrouverai également ici à “LA PIÈCE “et qui sera faite quasiment sous vos yeux…