POUR QUE REVIVE LE FAUBOURG ST MARTIN
Informations 2016 sur le projet du réaménagent du faubourg st Martin
“Pour que revive le faubourg saint Martin”, projet voté par les parisiens au budget participatif 2015
Les infos du 10ème “pour que revive le fbg st Martin” Magazine gratuit de la mairie du 10ème N°29 octobre 2016
Dans l’excellent magazine gratuit de la mairie du 10ème que vous avez pu trouver dans vos boites aux lettres, rendez-vous à la page 10, “LE 10e EN MOUVEMENT”. Un article très intéressant résumant la situation concernant le projet, on y apprend que la mairie confirme bien l’inversion de la circulation de la porte st Martin à la rue du Château d’Eau, sans changement de la voie de bus, et qu’une réunion publique aura lieu en janvier 2017. On nous faisait croire que notre avis compté pour la bonne intelligence du projet. Mais depuis l’annonce de la zone 30, fini les consultations avec les porteurs de projet, associations, commerçants et habitants. Les politiques d’antan refont surfaces ! La mairie du 10ème décide et nous informera lors d’une réunion en janvier 2017, trop bon…(im)
Résumé de la réunion publique du 07 09 2016, “pour que revive le fbg st Martin”
Ce que j’ai retenu de la réunion
Devant un auditoire d’une centaine de personnes, particuliers, commerçants et associations, le maire Rémi Féraud nous confirme que la rue du fbg st Martin sera en zone 30 avec une piste cyclable bidirectionnelle. Mr Najdovski Christophe adjoint à la maire Anne Hidalgo, nous confirme la démarche nécessaire d’apaiser le faubourg ainsi que le quartier qui passe également en Zone 30.
Une projection de différents plans réalisés par les services de la Mairie, nous démontrant la difficulté de l’exercice, d’intégrer la piste cyclable, pour en arriver à une proposition alternative qui “répond au mieux” aux attentes de tous.
Une inversion du sens de la circulation des voitures, de la porte st Martin jusqu’à la Rue du Château-d’Eau voire jusqu’au boulevard de Magenta …
Ensuite un long temps de parole est accordé au public posant leurs questions, donnant leurs avis, comme le représentant de l’association les portes du 10e porteur du projet « pour que revive le faubourg St Martin » qui conforte l’idée d’inversion du sens de la circulation en distribuant leur proposition, et surtout ose demander le surcoût de la piste cyclable et quelle seront les subventions supplémentaires pour accompagner l’obligation de la zone 30
Les questions les plus posées, cohabitation entre cyclistes et piétons, végétalisation, élargissement des trottoirs, mettre la rue en zone de tranquillité comme la rue Rue René-Boulanger.
Raisonnabilité de mettre toutes les voies de circulations, piste cyclable, voie de circulation des voitures et des bus, faire un choix politique…
Cependant, comme l’indiqué Rémy Féraud, cette réunion est informative, et d’autres concertations seront organisées par Elise Fajgeles, adjointe au Maire chargée des transports, de l’espace public et de la propreté et qui est en contact avec les différents intervenants du projet.
Un calendrier provisoire pour un début des travaux au deuxième semestre 2017.
Retard de calendrier qui déçoit un bon nombre de commerçants qui font remarqués que la rue du faubourg St Martin à beaucoup de mal à attirer du monde par son manque d’attractivité de confort urbain.
(im)
Zones 30,
pour que revive le faubourg St Martin
Réunion publique 19h, mercredi 7 septembre, salle des fêtes, Mairie 10ème
NOUVEAU : le conseil De Paris via la délibération DVD 56 reclasse la rue du faubourg st Martin de la porte St Martin à Magenta en Zone 30, ce qui implique une piste cyclable bi–directionnelle.
Ce qui semble être une bonne nouvelle.
Cependant, une piste cyclable en sens unique, faisait déjà partie du projet initial, mais difficilement réalisable, un problème de place et une charge trop lourde sur le budget du projet participatif, en mémoire lors de la dernière consultation le financement de la végétalisation n’était toujours pas bouclé.
Nous voilà devant un beau « tetris urbain ».
Les briques sont les suivantes :
Élargissement des trottoirs, 2 passages piétons protégés en mode plateaux, emplacements de livraison, de stationnement pour les voitures motos et vélos, végétalisations et bienvenue à la piste cyclable double sens…
Et enfin le financement
Quelle subvention attendre de l’Hôtel de ville et ou de la région pour assumer le surcoût de la piste cyclable double sens qui demande d’importantes modifications d’aménagement…
Une réunion publique ouverte à toutes et à tous.
La Mairie du 10ème nous sollicite à une réunion publique le mercredi 7 septembre.
« Quelles propositions, solutions seront présentées ? Quelles concessions seront à faire et comment le projet sera financé en totalité ?
Nous sommes nombreux à attendre les réponses proposées et curieux de découvrir le(s) projet(s) retenu(s).
Projet que l’on souhaite audacieux et qui sera répondre aux nombreuses attentes…
A SAVOIR : après la fin de la présentation vous pourrez réagir dans un échange de questions réponses au près des représentants, (info que je n’ai pas à ce jour).
Un projet qui va bouleverser la vie du 10ème, parole d'(im;)
Résumé de la concertation du 31 05 2016, “pour que revive le fbg st Martin”
Ce que j’ai retenu de la concertation
Une quinzaine de personne, commerçants, habitants, porteurs de projet, responsable de la Mairie Elize Fajgeles et le responsable de la voirie.
Après une intro au projet budget participatif, nous sommes rentré dans le vif du sujet avec les plans déjà vus, élargissement des trottoirs, stationnement modifié, passage piétons sécurisé (un plateau surélevé)… et enfin les nouveaux plans modifiés (suivant nos remarques et consultations) et envoyés. Un bon point puisque les plans ont été respectés à certains détails près.
Un conversation insistante de la part du civil pour une demande de suppression d’un stationnement (à cheval sur trottoir et voie de circulation) au niveau du 12 rue du fbg st Martin. Le message semble être passé, les conversations sont soutenues car ici tout compte, niveau budget.
Budget qui se voit déduit d’un montant d’environ de 30 000 € pour un deuxième passage piéton sécurisé (également en plateau) au niveau de la rue de Metz, non prévu au départ, cette proposition est plutôt soutenue par des habitants et par le maire Rémy Féraud. Espérons qu’un autre financement de ce deuxième passage piétons puisse être trouvé, car ce sera au dépend de la végétation, nous le craignons, puisque ce poste arrive à la fin des travaux et il faudrait surement refaire un budget participatif ce qui serait dommage car la végétalisation faisait partie du projet initial. Les messages sont passés et nous attendons tous la budgétisation au plus près du projet, suite à la prochaine concertation, nous attendons l’invitation de la mairie.
SCOOP la présence de la présidente de la prochaine association des commerçants de la mairie du 10ème, nous confirme leur intérêt au projet en indiquant que les commerçants sont près à entretenir la végétation, végétation que nous voulons tous… (im)
Á la mairie le 31 mai 2016
Pour que revive la rue du Faubourg St Martin
Les concertations continuent, après avoir fait des repérages sur le faubourg Saint Martin, la prochaine séance de travail autour des réflexions et observations de les transcrire au plus juste sur les plans, tout en respectant le budget alloué, et tout cela en présence des bonnes volontés, habitants, commerçants et représentant des différences services de la mairie concernés par le projet “Pour que revive le Faubourg Saint Martin”.
Notez la date dans vos tablettes, mardi 31 mai prochain à 18h30 salle André Migdal au 5ème étage de la mairie du 10ème… (im)
Budget Participatif 2015